Symptômes du sevrage : quels sont-ils et comment les combattre ?

Arrêter de fumer ou de boire de l’alcool procure de nombreux avantages. D’abord pour la santé, ensuite pour les économies. Cela vous permet également de devenir à nouveau indépendant. Pourtant, les symptômes de sevrage alcoolique et tabagique peuvent décourager certains amateurs. Pour les autres fumeurs et alcooliques, le sevrage se passe bien, mais pour les autres il représente des signes fonctionnels. Quels sont-ils et comment les combattre ?

Les symptômes de sevrage tabagique

Pour atteindre votre but d’arrêter de fumer et contrôler votre manque de tabac, vous devez reconnaître les symptômes du sevrage que vous pouvez ressentir. C’est tout à fait normal que de se sentir impatient, stressé ou anxieux, après avoir cessé de fumer. Ceci peut provoquer également des difficultés de concentration, de la constipation, des troubles du sommeil ou une envie impérieuse de fumer et une sensation de faim. Ce dernier symptôme peut entraîner une prise de poids. Cela peut être dû à la récupération du goût et de l’odorat chez l’ex-fumeur. Le grignotage qui remplace la cigarette est aussi la cause d’une prise de poids. En arrêtant de fumer, vous pensez peut-être que vous allez être débarrassé de la toux. Si ce n’est pas le cas, elle va disparaître au fil de semaine.

Le syndrome de sevrage alcoolique

Une diminution drastique ou un arrêt brutal de la consommation d’alcool peut provoquer un syndrome de sevrage alcoolique. Les premières manifestations commencent environ 24 heures après la cessation de la prise d’alcool. L’ex-alcoolique va avoir des tremblements, une fatigue générale, des maux de tête, nausée, vertiges, bouche sèche, vomissements, anxiété, irritabilité, troubles dépressifs, culpabilité, confusion ou insomnie.

Dans certains cas, des complications peuvent se produire lors du sevrage alcoolique, qui commence après 48 à 72 h et durer de plusieurs jours. Il s’agit de l’hypertension, palpitation cardiaque, grande agitation, diminution des capacités de raisonnement…   

Comment combattre les symptômes de sevrage ?

Pour combattre les symptômes de sevrage tel que la toux et la fatigue, il faut être patient, car ils vont disparaître au fil de temps. En attendant, vous pouvez sucer des bonbons à la guimauve. Et pour lutter contre la constipation, vous aurez besoin de prendre un jus d’orange ou de citron glacé le matin. En plus, ces aliments vous apportent de la vitamine C.

Le sport aussi est un meilleur allié pour faciliter le sevrage. Il protège votre santé et améliore votre qualité de sommeil. Pour limiter la prise de poids, il est conseillé de préparer des portions raisonnables et prendre le temps de redécouvrir le goût des aliments avant de les manger. Il faut boire également au moins 1,5 litre d’eau par jour.      

Plan du site