Pourquoi se faire accompagner par un tabacologue pour arrêter de fumer ?

Publié le : 29 mars 20214 mins de lecture

 « C’est décidé, j’arrête de fumer ! » la phrase qui signe l’intention de vouloir arrêter le tabac. Mais réussir à arrêter de fumer n’est pas si facile, c’est pourquoi le tabacologue est là. Quel est l’intérêt de se faire accompagner par un tabacologue lors de l’arrêt du tabac ?

Rôles du tabacologue

Le tabacologue est un professionnel de santé ayant complété avec succès une formation spécialisée en tabacologie. La consultation du tabacologue comprend un entretien permettant de mettre en confiance et de comprendre les composantes de l’addiction au tabac du patient. Cette première étape permet d’évaluer le profil addictif du patient et met en place un schéma thérapeutique personnalisé adapté aux besoins spécifiques de chaque individu. Le tabacologue a la capacité de référer après cette évaluation un patient vers :

  • un psychiatre s’il note une dépression sous-jacente à l’addiction au tabac,
  • un cardiologue s’il détecte une pathologie cardio-vasculaire,
  • un pneumologue si une maladie respiratoire s’est déjà installée,
  • un nutritionniste dans le cadre de troubles nutritionnelles associées…

Le tabacologue est ainsi habilité à prendre en charge adéquatement par une approche multidisciplinaire les fumeurs dans le processus d’arrêt à la consommation du tabac.

Dans sa démarche, le tabacologue motive et prépare le patient à arrêter, accompagne pendant le sevrage. Il peut conseiller bien avant que la décision d’arrêter de fumer ait été prise. Il fait des counselings de groupes mais également des activités de prévention.

Le traitement instauré proprement dit comprend une prise en charge pharmacologique et un soutien psychologique par thérapie cognitivo-comportementale.

Pourquoi faire appel à un tabacologue : les statistiques

Le tabac est le plus difficile à sevrer de toutes les substances addictives.

Le degré de dépendance au tabac ne dépend pas de la quantité fumée. Le tabacologue utilise des outils de mesure pour évaluer le degré de dépendance, la dépendance physique et psychique.

Il faut 3 à 4 mois pour un sevrage complet à la nicotine. Les rechutes sont fréquentes surtout durant cette période.

Alors qu’un fumeur qui décide d’arrêter de fumer seul a 3 à 5 % de chance d’y arriver en 1 an, le fumeur qui se fait accompagner multiplie de 3 à 4 fois ses chances d’abstinence définitive.

Le tabacologue anticipe les désagréments fréquents du sevrage et sachant que les rechutes faisant partie du traitement, il aide à rester motiver même dans les moments les plus sombres

Quand et où trouver un tabacologue ?

Pour les patients les moins dépendants, arrêter sans aide est possible mais pour ceux souffrant d’une dépendance élevée, se passer une demi-journée de cigarette peut causer des désordres psychiques et physiques importants comme une irritabilité, des troubles de concentration, des maux de tête… Dans ce cas la volonté seule est insuffisante pour réussir à arrêter de fumer.

Il est inutile de culpabiliser si on n’arrive pas à arrêter tout seul, au contraire il faut mettre toutes les chances de son côté et se mettre à contacter un professionnel de santé qualifié. On peut contacter le tabacologue même en absence de volonté d’arrêter de fumer.

Le tabacologue exerce en milieu hospitalier, en milieu libérale ou dans les Centres d’Aide aux Fumeurs (CAF).

Il est conseillé de choisir un tabacologue de proximité et de s’assurer que sa disponibilité corresponde à celui du patient.

Plan du site