Arrêt du tabac : la sophrologie, une aide pour atténuer le syndrome de sevrage !

Publié le : 29 mars 20213 mins de lecture

La plupart des fumeurs aimeraient s’arrêter. Mais parfois, les habitudes de fumer sont contrôlées par la partie subconsciente de l’esprit. Arrêter le tabac peut être ainsi extrêmement difficile. L’hypnose peut être utilisée pour faciliter la tâche. Pratiquer de la sophrologie peut stimuler la subconscience et changer l’avis d’une personne sur le tabac. Dans ce cas, ce processus est un recours idéal pour se libérer de la dépendance.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode naturelle visant à dominer les sensations douloureuses et les malaises psychiques par des techniques de relaxation analogues à l’hypnose, ce qui permet au sujet de développer plus harmonieusement sa personnalité. La sophrologie est une technique issue de la neuropsychiatrie. Elle est surtout fondée sur les techniques spirituelles utilisées dans les pays de l’orient. Elle adopte la conscience corporelle, les mouvements doux, la méditation et beaucoup d’autre technique. Quand le manque du tabac est très fort pour un fumeur, le syndrome de sevrage survient. Dans ce cas, la sophrologie intervient sur les effets secondaires indésirables. Ainsi, la sophrologie doit être pratiquée en complément d’un suivi médical, c’est pourquoi il faut consulter un spécialiste.

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

Elle motive les gens à mieux vivre et apprend à se sentir à l’aise. Dans ce cas, la sophrologie permet à son pratiquant d’atténuer toutes les dépressions et les charges psychologiques de la vie de tous les jours. Elle permet aux pratiquants d’avoir de la concentration dans tout ce qu’ils entreprennent. Ils se sentent ainsi plus paisibles, confiants et heureux. D’une partie, l’exercice de respiration associé à la décontraction musculaire provoque un état de satisfaction du corps ou de l’esprit et qui procure un sentiment agréable. Cela apaise les tensions corporelles, mentales et émotionnelles engendrées par le manque de cigarette. À nos jours, beaucoup de gens l’utilisent pour l’arrêt de fumer.

Comment pratique-t-on la sophrologie dans le cadre du syndrome de sevrage ?

La sophrologie est basée sur une respiration contrôlée avec une détente musculaire et une visualisation d’images. Elle emploie la technique de la visualisation positive. En effet, cette dernière change les réflexes du fumeur en remplaçant les mauvaises habitudes. Pour les modifier définitivement, il faut répéter les ressentis ou les actions positives pour que l’organisme génère des sensations agréables. La sophrologie stimule les ressources de chacun, les pensées, et surtout leurs esprits. Cela aide à mieux utiliser les ensembles de force motrice que possède la personne. Alors, opter pour cette technique se montre nécessaire pour l’arrêt de fumer.

Plan du site